Serial délires sur Chouette Street
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Serial délires sur Chouette Street

Le forum officiel de www.chouettestreet.com... Retrouvez tous les délires d'un groupe d'étudiants complètement azimutés, et fiers de l'étre !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Mythologie et autres légendes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ladybird
Moyen ver
Moyen ver
ladybird


Féminin Nombre de messages : 179
Age : 38
Localisation : dans ma ch'mise!
Date d'inscription : 23/10/2005

Mythologie et autres légendes Empty
MessageSujet: Mythologie et autres légendes   Mythologie et autres légendes EmptyJeu 21 Sep - 14:14

Je pense que certains d'entre vous ont vu "Nausicaä de la vallée du vent" (si non, c'est inadmettable ! ). On pourrait se demander d'où il sort, ce nom, et ce qu'il veut dire. Bon je ne sais pas si c'est là que Miyazaki est allé le piocher, mais figurez-vous que Nausicaa est un personnage de l'Odysée d'Ulysse ! C'est en regardant un film (je crois que c'était dans Journal intime), un gars parlait de Ulysse de James Joyce (clin d'oeil aux étudiants en anglais... Wink ), il énumérait des noms, et j'ai cru avoir entendu Nausicaa - vous pensez bien que mon oreille était sensible à ce nom, ces derniers temps!). J'ai donc voulu vérifier, et en effet, ça vient de là. cf. petit lien où c'est très bien explicated. En plus je me rappelle avoir étudié ce passage-là en cours, au collège ! C'est fort ! Moi j'aime bien faire des découvertes comme ça Razz
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nausicaa
Revenir en haut Aller en bas
ladybird
Moyen ver
Moyen ver
ladybird


Féminin Nombre de messages : 179
Age : 38
Localisation : dans ma ch'mise!
Date d'inscription : 23/10/2005

Mythologie et autres légendes Empty
MessageSujet: Re: Mythologie et autres légendes   Mythologie et autres légendes EmptyJeu 21 Sep - 14:24

Dans le bouquin que je suis en train de lire, j'apprends plein de nouveaux mots et expressions (et c'est chouette !). Il en existe une dans laquelle on utilise les mots "la tunique de Nessus". En réalité, je crois qu'elle est connue; évidemment, ce n'est pas parce que je la découvre que je suis la seule à la connaître (je ne m'appelle Mrs. Elton! Wink ).
Bon donc c'est une légende de la mythologie grecque (Nessus est un Centaure) à laquelle on fait référence pour désigner un cadeau empoisonné. Je vous renvoie au lien (eh oui, wikipedia c'est super pratique! Je remercie une certaine personne pour m'y avoir donné goût Wink Very Happy )
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nessos


Maintenant si vous avez des légendes ou autres histoires extraordinaires à partager, allez-y ! Je sais qu'il y en a qui aiment bien ça. Eva, c'est pas toi qui avais lu un bouquin sur les mythes et légendes celtiques ? Et puis les pays scandinaves sont pas mal non plus en ce qui concerne les créatures genre trolls et tout l'tremblement. (cf. Peer Gynt)
Revenir en haut Aller en bas
LostInTr
Invité




Mythologie et autres légendes Empty
MessageSujet: Re: Mythologie et autres légendes   Mythologie et autres légendes EmptyJeu 21 Sep - 14:59

ladybird a écrit:
Dans le bouquin que je suis en train de lire, j'apprends plein de nouveaux mots et expressions (et c'est chouette !)
Tu ne dis pas de quel livre il s'agit.

ladybird a écrit:
C'est en regardant un film (je crois que c'était dans Journal intime), un gars parlait de Ulysse de James Joyce
C'est bien dans Journal Intime (tu as de très bon goûts cinématographiques).

Sinon, quelqu'un pourrait m'orienter vers des traductions françaises de sagas ?
Revenir en haut Aller en bas
ladybird
Moyen ver
Moyen ver
ladybird


Féminin Nombre de messages : 179
Age : 38
Localisation : dans ma ch'mise!
Date d'inscription : 23/10/2005

Mythologie et autres légendes Empty
MessageSujet: Re: Mythologie et autres légendes   Mythologie et autres légendes EmptyJeu 21 Sep - 15:20

LostInTranslation a écrit:

Tu ne dis pas de quel livre il s'agit.

Belle du Seigneur de Albert Cohen. Un très bon ami me l'a conseillé, l'ayant lui-même beaucoup aimé (il l'a dévoré en une nuit, d'après ce qu'il m'a dit ! ^^). J'ai lu beaucoup de pages en peu de jours (1100 pages en tout!).
J'aime beaucoup le style de l'auteur, son vocabulaire, qui peut être familier (parce que bcp de style oral, pensées des personnages retranscrites en disc. indirect libre) et soutenu à la fois, avec beaucoup de beaux mots. J'aime aussi les critiques qu'il fait (et sa manière de le faire) à travers ses personnages et les situations; je ris souvent. Je n'arrive pas encore à bien cerner le personnage d'Ariane, l'une des protagonistes.
J'ai beaucoup de plaisir à lire un bon livre Very Happy . Il y a parfois des descriptions hallucinantes ! Et une telle justesse venant du narrateur. La manière dont il décrit même la moindre petite chose est tellement vraie. Et moi les auteurs qui savent faire ça, je les aime (cf. Maupassant).
Revenir en haut Aller en bas
lizzie the ace cupcake
Moyen ver
Moyen ver
lizzie the ace cupcake


Féminin Nombre de messages : 332
Age : 38
Localisation : somewhere in between
Date d'inscription : 22/10/2005

Mythologie et autres légendes Empty
MessageSujet: Re: Mythologie et autres légendes   Mythologie et autres légendes EmptyDim 24 Sep - 20:11

ladybird a écrit:
LostInTranslation a écrit:

Tu ne dis pas de quel livre il s'agit.

Belle du Seigneur de Albert Cohen. Un très bon ami me l'a conseillé, l'ayant lui-même beaucoup aimé (il l'a dévoré en une nuit, d'après ce qu'il m'a dit ! ^^). J'ai lu beaucoup de pages en peu de jours (1100 pages en tout!).
J'aime beaucoup le style de l'auteur, son vocabulaire, qui peut être familier (parce que bcp de style oral, pensées des personnages retranscrites en disc. indirect libre) et soutenu à la fois, avec beaucoup de beaux mots. J'aime aussi les critiques qu'il fait (et sa manière de le faire) à travers ses personnages et les situations; je ris souvent. Je n'arrive pas encore à bien cerner le personnage d'Ariane, l'une des protagonistes.
J'ai beaucoup de plaisir à lire un bon livre Very Happy . Il y a parfois des descriptions hallucinantes ! Et une telle justesse venant du narrateur. La manière dont il décrit même la moindre petite chose est tellement vraie. Et moi les auteurs qui savent faire ça, je les aime (cf. Maupassant).

Mon père l'a lu et me l'a conseillé aussi, mais le genre ne m'accroche pas du tout. En ce moment je lis que des bouquins très récents et vraiment psychotiques, mais dès que je vais retourner en fac je vais surement lire des classiques à nouveau... aujourd'hui jme sens très rock'n'roll, donc pas studieuse du tout, lol. Mais peut-être un autre jour.

Eeeeeeen tous cas tout ça est hors-sujet, merci pour les infos! je pourrais pas voir le film avant de partir en Angleterre, shame, mais un beau jour. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lady-of-winter.deviantart.com
LostInTr
Invité




Mythologie et autres légendes Empty
MessageSujet: Re: Mythologie et autres légendes   Mythologie et autres légendes EmptyDim 24 Sep - 21:28

lizzie the atlantic bee a écrit:
En ce moment je lis que des bouquins très récents et vraiment psychotiques
T'as essayé les romans de James Ellroy ou de Chuck Palahniuk ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mythologie et autres légendes Empty
MessageSujet: Re: Mythologie et autres légendes   Mythologie et autres légendes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mythologie et autres légendes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perles... (du bac et autres)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Serial délires sur Chouette Street :: Keultcheure :: Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser